L’association

Association Culturelle Empreinte - IAE PoitiersL’association Empreinte a vu le jour le 5 octobre 2010. Elle est issue de la loi 1901. Celle-ci est née d’un intérêt commun de cinq étudiants de l’ICOMTEC, (Institut de communication ayant fusionné avec l’IAE de Poitiers en janvier 2012), rebaptisé Pôle Infocom, pour la culture et particulièrement pour l’art contemporain.

L’objectif de l’association est d’organiser des manifestations culturelles en région Poitou-Charentes et ainsi permettre à un public peu adepte de manifestations culturelles de s’y initier. Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres : expositions d’art, concerts, conférences, rencontres, ateliers, etc. De plus, il s’agit d’un projet pédagogique qui permet aux étudiants de l’université de Poitiers de se réunir autour d’un projet culturel mais aussi de dynamiser les échanges entre les établissements.

L’ensemble des manifestations est organisé par des étudiants du pôle Information et Communication de l’IAE de Poitiers. Cette année la nouvelle équipe d’Empreinte est composée de 9 personnes, étudiants en licence Information et Communication d’Entreprise, en master 1 Stratégie et Management de la Communication ainsi qu’en Master 1 Intelligence Économique.

Le pôle Infocom de l’IAE de Poitiers, en quelques mots…

Crée en 1996, l’Icomtec, actuel pôle Information – Communication de l’IAE de Poitiers, compte environ 130 étudiants répartis sur deux niveaux d’études. Après une année préparatoire de niveau Licence 3, les étudiants ont le choix entre une spécialité Stratégie et Management de la Communication et une autre en Intelligence Économique et Communication Stratégique.

Créé en 1956, l’IAE de Poitiers bénéficie du soutien des collectivités locales et de nombreuses entreprises partenaires depuis de nombreuses années. Les formations proposées sont ponctuées d’interventions régulières de professionnels afin de croiser les approches avec les enseignants universitaires. La volonté de l’institut est d’apporter une formation supérieure professionnelle aux étudiants dans le but de répondre au mieux aux exigences de la vie active. Les étudiants entrent progressivement dans le monde du travail grâce à des formations qui s’articulent entre cours, projets professionnels et stages.