Organisation d’événements culturels à Poitiers

Back to the Bronx

Rédigé le 19/03/2017

L’équipe Empreinte organisait le vernissage de l’exposition « Back to the Bronx » le 20 février 2017 à 20h au Plan B. L’occasion pour tous de découvrir l’univers de la culture hip hop et de partager un moment convivial.

planb22

Pour cette exposition, 4 photographes féminines étaient présentes pour une rétrospective complète de la culture hip hop. Des années 80 à aujourd’hui, ces photos se veulent le reflet d’une culture qui ne meurt pas et qui se renouvelle sans cesse.

Exposition hip hop au bar le Plan B à Poitiers

L’exposition se poursuit dans le hall de l’IAE jusqu’au 29 mars. Vous pouvez alors venir découvrir les clichés en noirs et blancs de Sophie Bramly. Elle nous propose à travers sa série, un flash-back dans les quartiers du Bronx à New-York au début des années 80. Des photos témoins d’une époque où le hip hop commençait à se trouver une identité.

À ses côtés, Maï Lucas qui, à l’âge de 18 ans s’est elle aussi rendue dans les quartiers de New York au début des années 90. Avec sa série « We are the Ghetto Shine », prise pendant cette époque, l’artiste nous plonge au cœur même des communautés latinos et afro-américaines.

Sans détourner le regard, la benjamine de 18 ans Mila Pioffret, parvient à nous montrer sa vision du rap français actuel grâce à ses photos prises lors de concerts de rappeurs célèbres comme Nekfeu ou Deen Burbigo. Des rencontres marquantes pour la jeune artiste, qui nous fait partager ses photographies où le cadrage met en valeur le regard et la présence des rappeurs.

Enfin, toute une série de portraits signée Hélène Tilman, vient donner une autre perspective au mouvement. Ces photos représentent des artistes, essentiellement rappeurs, marquants pour la photographe qu’elle met en lumière de manière individuelle.

planb11

Le collectif Jokebox a animé la soirée avec un micro ouvert et du break dance. Une façon de montrer une autre facette de cette culture hip hop, très riche !

À découvrir au plus vite !

À retenir :

L’exposition « Back to the Bronx » est encore visible jusqu’au 29 mars, dans le hall de l’IAE et le couloir de l’administration.

Prochain évènement : la pause culture « Gospel », dans le hall de l’IAE le 22 mars à 12h45.