Bon plan culture #6

By heart?

By Heart. Par cœur. A quoi ça sert d’apprendre par cœur ? Qu’est-ce que cela signifie ? Apprendre avec le cœur ? By Heart raconte l’histoire de Tiago Rodrigues. Lorsque sa grand-mère devient aveugle, elle lui demande de lui faire apprendre un livre par cœur, un dernier, celui qui, à jamais, restera écrit dans ses pensées. Pour se souvenir, pour lutter contre le vieillissement, le temps et l’oubli. Commence alors un formidable récit autour des livres, de la poésie et surtout de Shakespeare. Sur scène, Tiago Rodrigues invite dix personnes, dix inconnus du public qui, de leur plein gré, viennent jouer dans cette pièce. L’objectif ? Qu’ils apprennent tous ensemble un sonnet de Shakespeare. Le sonnet 30 exactement. « Quand je fais comparoir les images passées/au tribunal muet des songes recueillis. Je soupire au défaut des défuntes pensées/pleurant de nouveaux pleurs, les jours trop tôt cueillis» sont les premiers vers que ces 10 inconnus apprennent ensemble. S’ensuit une succession d’histoires et d’anecdotes à propos de livres, de littérature, de figures qui ont lutté contre la dictature, de personnes qui lui ont appris et qui, par leurs paroles, que Tiago a apprises par cœur – avec le cœur – participent et façonnent le spectacle.

22556304_1517343908352219_992985181_o

Mais qui est Tiago Rodrigues ?

Tiago Rodrigues est un comédien, acteur, dramaturge et metteur en scène portugais. Il est le directeur artistique du Tatro Nacional D. Maria à Lisbonne. Après avoir fondé en 2003 la compagnie Mundo Perfeito, il participe au Festival d’Avignon en 2015 avec sa reprise en portugais de la pièce « Antoine et Cléopâtre ». Avec By Heart, Tiago Rodrigues met en avant le théâtre collaboratif : créer, écrire une pièce en direct avec des spectateurs devient un vrai projet qui voit le jour en 2014 avec cette pièce.

 

On a le droit de vous dire ce qu’on en a pensé ?

En un mot :

tenor

Pas besoin d’être un accro du théâtre et un fin connaisseur de Shakespeare pour comprendre et y prendre du plaisir. Au contraire, la pièce est accessible à tous, l’accent chantant de Tiago Rodrigues met du rythme et ses pointes d’humour rendent la pièce vivante. Mais surtout, quel plaisir de ne pas voir que des pros sur scène ! Un spectacle de partage, une confiance envers chacun des dix spectateurs qui, le temps d’une heure et demi, deviennent des comédiens. Raconter une histoire intime et personnelle avec 10 inconnus, c’est peut être ça qui fait de cette pièce un formidable plaidoyer pour la littérature.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!