Ciné-débat : Les Figures de l’Ombre & Anne Morel

Le 15 janvier dernier, l’association Empreinte était au cinéma Le Dietrich pour son premier ciné-débat de la saison.

Après un buffet convivial, les participants se sont dirigés vers la salle, pour profiter d’une projection du film Les Figures de l’Ombre. Réalisée par Theodore Melfi, cette oeuvre biographique met en lumière le destin de trois scientifiques afro-américaines de la NASA des années 60. Maintenues dans l’ombre par leurs homologues masculins et par une société inégalitaire, on y découvre un début d’évolution et un espoir pour les femmes protagonistes à cette époque.

Nommé dans la catégorie Meilleur Film lors de la 89e cérémonie des Oscars, en 2017, le film et les actrices ont récolté de nombreux prix et une grande reconnaissance du public.

Suite à cette projection, les spectateurs ont pu assister et participer à un débat, animé par Anne Morel. Cette comédienne, autrice, metteure en scène et responsable artistique de la Compagnie SANS TITRE est aussi fondatrice du collectif HF Poitou-Charentes, une association agissant pour l’égalité Hommes-Femmes dans la culture et l’art. Elle a ainsi abordé son point de vue sur le film, sur le message qu’il porte et sa résonance avec le contexte actuel. Un dialogue s’est ensuite installé entre la salle et elle, sur des questions plus vastes comme son travail, le collectif HF, la notion de matrimoine ou encore les actions à mener pour arriver à cette égalité entre les sexes.

Profonde et enrichissante, cette soirée a mis en lumière des questions importantes, parfaites pour clôturer notre semestre sur le thème de la Femme !

Nous remercions le cinéma Le Dietrich, pour ce partenariat, et Anne Morel, pour son intervention.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!