Edito Femme(s)

Pour la première fois en 2016, une femme, une écrivaine, est présentée au baccalauréat, Madame Lafayette avec son roman « La princesse de Montpensier ». Sachant que l’examen existe depuis 1808 il aura donc fallu 208 années pour qu’une écrivaine ait le privilège de voir son œuvre intégrale présentée au baccalauréat. Il est vrai qu’au début du siècle la « représentation de la femme occupait une place prépondérante : la modernité de cette époque prônait une féminisation de l’art et de la littérature » comme le dit Marie-Claude Fusco. Depuis quelques années, la femme est à l’honneur dans la culture. Le cinéma fait une ode aux chanteuses et actrices à la carrière remarquable, la musique s’en inspire et le théâtre les récompense. Mais aujourd’hui quelle est la place de la femme dans la culture ? Vous l’aurez compris, notre prochain thème pour cette nouvelle saison culturelle est…….. (roulements de tambour) :

LA FEMME

Mais alors la femme ou la féminité ? L’idée nous est venue d’une exposition. « Tu étais habillé comment ? » est le nom de l’exposition organisée par l’Université du Kansas. L’objectif ? Démolir les clichés sur les vêtements portés par les victimes d’agression sexuelle. Effectivement, ces 18 tenues sont tout à fait banales, polo noir de sport, pull rouge etc. Après avoir vu sur internet cette exposition, nous avons eu envie de parler de la femme mais aussi de la féminité, de transmettre un message ou du moins d’allier culture et conscience. Aujourd’hui, nombreuses sont les polémiques autour de la femme, de la féminité, du regard que certains hommes portent sur elles. Mais également du regard qu’elles mêmes, entre elles, portent sur leurs attitudes, leurs silhouettes, leurs façons d’être et de vivre.

Et vous alors ? Vous la voyez comment la femme ? Pour une fois, nous avions envie de la voir autrement, nous, l’association Empreinte. Autrement qu’à la télé, dans la rue ou sur internet. Nous avions envie de la voir à travers la culture et à travers les yeux de ceux qui lui rendent hommage. Des peintres, des photographes, des musiciens, des comédiens, des sculpteurs, des réalisateurs, des écrivains…Bref on avait envie de la mettre à l’honneur, la femme. Et si vous aussi, vous avez envie de la découvrir on se charge d’organiser pour vous, tout au long de l’année, des pauses culture, des ciné-débats, des expositions et plein d’autres sorties culturelles qui, on l’espère, vous plairont et vous feront aimer la culture autant que nous !

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!